top of page

FITTING

Le clubfitting est la première étape de la construction des clubs, une analyse, qui permet de connaître le joueur.

A l'issue de cette étape je définis avec le joueur les caractéristiques des clubs les mieux adaptés à son swing, à son niveau, à ses aptitudes physiques, à sa morphologie et à ses objectifs.

Le but étant de trouver l'adéquation entre les différents composants du club : tête, shaft et grip qui permettront de répondre aux caractéristiques recherchées (vitesse de swing, angle de décollage, tolérance ...) mais toujours en cohérence avec les goûts et le budget du joueur.

Pour réaliser un bon fitting ou plutôt faire de bonnes recommandations il est indispensable de connaître parfaitement le métier de clubmaker et les produits pour savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas en termes d'assemblage.

Par exemple, pour bien connaitre les shafts et trouver le meilleur pour un swing donné, je réalise des profiles de shafts. Cette étude consiste à mesurer toutes les caractéristiques du shaft et nous ne sommes, en France, qu'une poignée de clubmakers à faire ce type de mesures indispensables. A ce jour j'ai réalisé les profiles de plus de 1 200 shafts différents.

A l'exception du fitting de putter, que je réalise dans l'atelier, tous les autres fittings (du wedge au driver) se font à l'extérieur sur sur un practice avec des balles de qualité. Ils permettent de voir les balles voler et assurent une meilleure qualité.

ÉVALUATION DU

MATERIEL ACTUEL

Cette évaluation a plusieurs objectifs:

  1. Analyser chacun des clubs et en déduire l’homogénéité de la série pour savoir, après le fitting, si elle correspond au joueur.

  2. Appréhender les sensations ou les observations du golfeur lorsqu’il joue ses clubs.

  3. Appréhender les sensations ou les observations du golfeur lorsqu’il jouera les autres clubs que j'aurai proposés.

  4. Définir si la série est adaptée au joueur et à ses objectifs.

 

Une série qui n'est pas homogène peut-être une des cause de mauvais coups car le joueur doit en permanence s'adapter

FITTING DYNAMIQUE

DU PUTTER

Ce club est ESSENTIEL et psychologiquement le putting peut ruiner votre grand jeu.

40 et 50% des coups sont joués avec le Putter.

Le Putting est sans doute la section du jeu où le golfeur à le plus de difficultés à évaluer que son putter n'est pas adapté car, contrairement à d'autre clubs, il est possible de jouer avec n'importe quel putter.

C’est pour cela qu’il faut déterminer ensemble et dynamiquement toutes les caractéristiques de celui-ci :

 Design de sa tête, longueur, Lie, Playing Loft, masse totale, swingweight, forme et poids de grip.

Pour les fittings, j'utilise le

Capto Gen 2, le TRACKMAN 4, le WELLSTROKE

et différentes caméras 

FITTING DYNAMIQUE

DES WEDGES, FERS & DES BOIS

Ici aussi, c’est dynamiquement que j'évalue tous les éléments de votre swing qui est unique : position à l’adresse, prise de grip, stance, tempo de la transition back/downswing, plan de swing, rotation des épaules, vitesse à l’impact, relâchement des poignets, swing path … j'analyse vos réactions, vos résultats et je suis à l'écoute de vos sensations sur chacun des clubs que je vous fais tester.

Pour les fittings, j'utilise un radar de Tempo SWINGSPEED et le TRACKMAN 4 qui permet d'enregistrer chacun de vos coups afin de les analyser et faire des comparatifs précis.

RECOMMANDATIONS

Avec les différents éléments en ma possession : attentes du joueur, entretien, analyse personnelle et retour de d'information du joueur durant le fitting plus les données du radar je suis à même de vous recommander SIMPLEMENT et LOGIQUEMENT des clubs adaptés à votre jeu.

 

Du putter au driver je serai capable de déterminer toute les informations nécessaires à la création du cahier des charges destiné au montage des clubs.

Longueur

Équilibrage

Taille de grips

Rigidité

...

bottom of page