top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandre D'INCAU

Quel est le premier le club du sac à fitter ?


Il est important, bien sûr, de faire une analyse sur les statistiques du joueur, mais de manière générale et sans hésitation, le putter est pour moi l'outil du golfeur qui doit être le plus adapté. Les statistiques montrent que le putter est le club que l'on sort le plus souvent de son sac (environ 45%), c'est le club qui permet de gagner rapidement le plus de coup, mais surtout c'est celui qui peut aussi ruiner tout votre jeu, et donc votre partie (j'y reviendrai par la suite).

----------------------------------------------

Voici un extrait de l'interview de Dave PELZ sur le journal du golf d'octobre 2012 :

Le Journal du Golf : Quels chiffres donneriez-vous pour prouver de façon drastique l’importance du travail sur le petit jeu ? Dave PELZ : Une donnée intéressante concerne le putting. À 60 centimètres du trou, le taux de réussite est de 100 %. À 90 centimètres, il reste à 95 %. À 1,20 mètre, on tombe déjà à 70 %, et à 1,80 mètre, le ratio est d’un putt enquillé sur deux. Si je vous dis qu’à 3 mètres du trou la plupart des amateurs manquent 80 % de leurs tentatives, on se rend donc compte qu’en à peine 2,50 mètres on passe de 100 à 20 % de réussite ! Si vous parvenez à déposer vos chips ne serait-ce que 1 mètre plus près du trou que vous ne le faites déjà, imaginez le nombre de points sauvés ! Et je ne parle même pas de parvenir à mettre une majorité de ces mêmes chips dans un rayon de 90 centimètres autour du trou. Là, vous devenez un sacré joueur. Une donnée intéressante concerne le putting. À 60 centimètres du trou, le taux de réussite est de 100 %. À 90 centimètres, il reste à 95 %. À 1,20 mètre, on tombe déjà à 70 %, et à 1,80 mètre, le ratio est d’un putt enquillé sur deux. Si je vous dis qu’à 3 mètres du trou la plupart des amateurs manquent 80 % de leurs tentatives, on se rend donc compte qu’en à peine 2,50 mètres on passe de 100 à 20 % de réussite ! Si vous parvenez à déposer vos chips ne serait-ce que 1 mètre plus près du trou que vous ne le faites déjà, imaginez le nombre de points sauvés ! Et je ne parle même pas de parvenir à mettre une majorité de ces mêmes chips dans un rayon de 90 centimètres autour du trou. Là, vous devenez un sacré joueur.

---------------------------------------------------------

Dans l'évolution de l'index, les statistiques montrent que lorsque que l'on joue bogey en moyenne (15/20 d'index) dans les premier temps sur les par 4, les joueurs sont en moyenne en trois sur le green (deux longs coups plus une approche) et deux putts. Ensuite, le golfeur amateur progresse dans son grand jeu, et lorsqu'il est en régulation sur le green la balle arrive plus loin du trou entrainant souvent trois putts. Alors que les statistiques de greens en régulation augmentent en termes de score total, cela donne pourtant l'impression que l'on ne progresse pas car le nombre de putts augmente ! L'objectif est donc de diminuer le nombre de putts.

L'achat d'un putter, dans la majorité des cas, porte sur le look et/ou la technologie de conception de la tête mise en avant par les constructeurs (face, système, d'alignement, …). Bien que ces éléments soient importants, d'autres moins visibles sont la base de la régularité : le poids, l'équilibrage, la longueur, le lie, le loft, la taille des grip, … D'un joueur à l'autre, les différences sont parfois importantes : préférences motrices, préférences visuelles, sensibilité, rythme, arc de swing, taille, posture …Un putter adapté ne doit pas imposer de contraintes au joueur. Il doit se faire oublier et permettre naturellement de respecter toutes les préférences et caractéristiques intrinsèques du joueur, ainsi le golfeur sera plus à l'aise, ce qui aura un effet direct sur sa confiance et sa performance.

Pourquoi le putting peut aussi ruiner tout votre jeu, et donc votre partie :

L'objectif du golf est de mettre la balle dans le trou le plus rapidement possible. Les efforts réalisés par le joueur depuis le tee de départ pour amener la balle sur le green peuvent être ruinés, à quelques mètres ou quelques centimètres, par de mauvais putts. C'est précisément, ici, que le fitting d'un putter prend tout son sens, car un putter permettant de respecter le rythme naturel du golfeur va influencer de manière positive le rythme dans tous les compartiments du jeu, il va donc aussi influencer le mental qui est une des clés de la réussite. Avec des outils de mesure adaptés comme les radars, le fitting permettra aussi au joueur de comprendre le fonctionnement de son swing, et de travailler dans le bon sens. Vous pouvez trouver un putter qui vous convient à moindre coût, mais si vous cherchez des technologies uniques (systèmes d'alignement brevetés, usinage fin, rainures spécifiques, poids interchangeables), des matériaux nobles pour augmenter votre toucher, une régularité de production, … le prix sera forcement plus élevé !

Les réglages ou choix des composants d'un putter :

  • La longueur (posture, taille, hauteur de poignet du joueur)

  • Le lie (posture)

  • Le loft (position à l'impact et angle d'attaque)

  • La tête (poids, forme, couleur, système d'alignement, Face Balance/Toe Hang, matériaux, loft, offset positif/négatif)

  • Shaft (poids, rigidité, offset, step/stepless …)

  • Grip (taille, forme, texture, poids, …)

  • L'équilibrage général (contrebalancement, …)

Système de contrebalancement Balance Certified :


Une partie de mes outils pour le fitting :


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page