top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandre D'INCAU

Hermès Ferchaud ou la nécessité du Fitting pour les jeunes


Dans mes articles ou mes différentes interventions sur les blogs, j'ai peu parlé du fitting pour les jeunes golfeurs et pourtant c'est très important.

Voici un exemple récent qui m'a amené à faire ce petit article.Mi-décembre je reçois un appel de Bernard, le père d'un joueur bordelais de 13 ans, Hermès Ferchaud. Depuis plusieurs semaines Hermès a des douleurs au dos. Il jouait précédemment avec des clubs "lady" avec lesquels il a été champion de France en 2012 mais qui "devenaient" visiblement trop souples. Il décide de changer de clubs ; un magasin lui a conseillé des clubs avec des shafts aciers de longueur standard : shaft Project X Pxi en 5.0 2 semaines après avoir changé de clubs des douleurs au dos apparaissent. Après examens il s'agit d'une épiphysite dorsale lombaire (maladie de Scheuermann). Ces épiphysites sont fréquentes chez les enfants ayant un pic de croissance mais là, elle est accentuée par un matériel non adapté qui entraîne un swing forcé. Les douleurs arrivent après 20mn à 30mn d'entrainement, les effets s’apparentent à une tendinite. Hermes jouait quasiment 10 coups de plus en moyenne sur 18 trous avec la confiance et le plaisir en baisse Je décide de le recevoir rapidement pour faire un bilan du matériel utilisé suivi d'un fitting. Évaluation du matériel : Un premier point, sans avoir vu taper ce joueur : son matériel est relativement lourd (shaft de 105g), raide (un "bon" régular) avec un équilibrage lourd en tête (D3 en moyenne pour les connaisseurs). Bien loin des standards pour les jeunes joueurs. A titre de comparaison :

  • Moi : 1,78m et 82kg = je joue un shaft de 120g

  • Hermes 1,60m et 44kg = jouait un shaft de 105g

Sans trop se poser trop de questions on peut vite comprendre que le poids du shaft est beaucoup trop lourd et le swingweight trop élevé. Un point à ne pas négliger est qu'il faut protéger les enfants parce qu'ils sont en pleine croissance et donc plus fragile, le matériel adapté est un des points à respecter. Le père de Tiger Wood a toujours offert à son fils des clubs adaptés. Pour moi US kids propose un bon rapport qualité prix. Le sur mesure est mieux mais il est plus destiné à des jeunes joueurs élites car il est plus coûteux. Le fitting : La confirmation arrive vite, les clubs sont trop lourds : malgré des balles correctement tapées le swing est "poussif" avec un transition violente…. Nous avançons dans le fitting en testant de nouveaux clubs et des shafts commencent à donner de bons résultats à la fois sur la balistique mais aussi sur la fluidité du swing. Rapidement les douleurs arrivent et Hermes commence à ne plus prendre de plaisir. Après quelques coups de drive, je décide d'arrêter le fitting pour ne pas aggraver la situation, heureusement le choix est fait. Montage de la série et remise en main des clubs : Pour déterminer la longueur idéale des clubs, j'utilise un mix entre ma méthode et la méthode que j'ai échangée avec Rudy Duran, un des pionniers dans le coaching des jeunes et qui était le coach de Tiger Wood de 4 à 10 ans. J'ai donc réalisé la série avec des shafts Steel Fiber qui une fois coupés font moins de 70g.

Ensuite nous avons fait le réglage des lies club par club lors de la remise en main.

Résultats :

Pari gagné, les douleurs au dos ont disparu 2 semaines après.

Hermes a enchaîné de bons résultats lors de sa première sélection avec l'équipe de France Boys puis 2 victoires de suite en gagnant le Championnat Inter Départemental et surtout le Grand Prix Jeunes de Bordeaux 2014 le 30/03/2014 où les meilleurs français étaient présents. Pour cette dernière compétition, il a joué 2 et -1 laissant le deuxième terminer à 13 coups derrière.

237 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page