Rechercher
  • Alexandre D'INCAU

Ma collaboration avec Benjamin Hebert qui remonte sur l'European Tour


Après une très bonne saison Benjamin HEBERT a regagné sa place sur le grand circuit. Il rejoint l'European Tour avec 3 victoires sur le challenge tour (dont la grande finale à Dubaï) + la victoire du Richard Mille Invitational ... Très belle progression au classement mondial : sa victoire à la grande finale du Challenge Tour à Dubaï le samedi 08/11/2014 lui permet de passer à la 120ème place, il occupait fin 2013 la 1180ème place, il gagne ainsi plus de 1000 places au classement.

A travers cet article je vais vous donner quelques détails sur notre collaboration et les coulisses du clubmaking ... Les premiers pas avec Benjamin : Comme tous champions Benjamin a des exigences, des "croyances" dans son matériel et avant de me connaitre il avait déjà gagné donc pourquoi changer ? Notre collaboration n'a donc pas été totale et immédiate, des discussions ont précédé les mesures qui ont précédé les réglages .... et ça sur quelques clubs uniquement ... Il a fallu que Ben m'accorde sa confiance petit à petit et que je fasse mes preuves, j'ai pris cela comme un challenge que je voulais réussir. Mon objectif était de lui montrer que je pouvais lui amener du matériel encore mieux adapté, des réglages et des montages encore plus précis. Je savais qu'entre mon expérience et son niveau de jeu qui lui permet de bien ressentir les équilibrages, rigidités, contacts, ...., nous trouverions ensemble un matériel qui le rendrait encore plus performant. Je le rappelle mais des clubs adaptés ont 2 vertus : la première est de donner plus de performance et la deuxième, plus subtile, est de donner plus de confiance. Se dire que l'on a des outils parfaitement adaptés entre les mains ne peut que renforcer son mental pour se focaliser sur son jeu et jouer ses coups à 100%. C'est donc au départ par des prises de mesure, des petits réglages dans lesquels il m'a donné du crédit qui ont permis cette collaboration et à ce jour je monte tous les clubs de son sac. Il ne joue pas un nouveau club sans que je ne l'aie vérifié avant. Quand j'ai commencé à mesurer ses clubs, il jouait des PX6.5 sur les fers et un Grafalloy Blue sur le driver : c'était en novembre 2011. J'ai apporté des réglages mais je n'avais pas l'impression d'aller au bout des choses Nous avons fait quelques fittings tests mais à ce moment là Benjamin n'avez pas envie de changer, puis un jour il m'a dit "tu as quelque chose à me faire essayer" ... cela faisait environ 6 mois que j'avais préparé un club dans mon atelier en me disant qu'un jour ou l'autre je pourrai lui faire essayer. Après une demi-journée de test, le retour a été plus que positif, nous avons affiné l'équilibrage lors d'un ultime fitting qui servira de base à la construction de la nouvelle série.


Ben a commandé le matériel chez son sponsor Mizuno puis j'ai tout démonté, retravaillé les têtes et assemblé en MOI constant avec orientation des shafts alors que ses anciennes séries étaient montées en swingweight constant. Le nouveau shaft (le KBS C-taper X) et les nouveaux équilibrages lui ont permis de jouer plus facilement les longs clubs avec un gain d'environ 5 mètres. Depuis cette première série, à l'image d'une voiture de course sur laquelle on affine les réglages en permanence, nous avons travaillé sur l’épaisseur des grips main droite/main gauche, le lie suite à un changement de posture et un équilibrage légèrement différent sur la dernière série. Pour avoir plus de sensations (sentir le shaft vivre) et mieux rythmer son swing, j'ai proposé à Ben, il y a quelques mois, de tester des shafts plus souples sur ses wedges 52° et 58° que ceux de sa série car il ne les joue jamais en plein swing et ... il a adopté ses nouveaux shafts. Avec toute les données de clubs montés de A à Z, si demain il décide de changé de clubs, je peux faire maintenant une parfaite copie des clubs existants. Benjamin aura les mêmes sensations et il n'y aura pas de changement dans la prise en main. Les heures passées auprès de lui, même en dehors du golf, m'ont permis de mieux le comprendre et de mieux cerner ce qu'il attendait, plus que des clubs c'est une aventure humaine. Sans cesse à la recherche du meilleur pour tous les joueurs dont je m'occupe, c'est toujours une récompense lorsque l'un d'entre eux réussit. C'est avec bonheur et une certaine fierté que j'accueille les résultats de Benjamin cette année et lui souhaite bonne chance sur l'European Tour la saison prochaine. Dédicace à Kenny Subregis hauteur d'une belle saison depuis son passage pro et son coach Laurent Cabanne qui au moment de cette victoire à Dubaï accèdent au PQ3. Au tout début Laurent, expert Trackman, m'avait consulté et avait compris les atouts des clubs adaptés. J'ai donc commencé à travailler pour ces 2 très bons joueurs du Golf de Moliets, un des plus beau golf de la région, qui m'accueille pour le fitting.

Souvenir des premiers fitting à Moliets

#BenjaminHebert #KennySurbregis

11 vues

© AD PRO CLUBMAKER  2017 | All rights reserved |

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon
Logo AD Pro Clubmaker
logo fst golf
logo novatech golf
logo projec x golf
logo accra golf
logo volvik golf
logo areso golf
logo vega golf
log bettinardi golf
logo yonex golf
logo kzg golf
logo miura golf
logo kbs golf
logo mitsubishi golf
logo true temper golf
logo shimada golf
logo aldila golf
logo graphite design golf
logo UST golf
Logo Tackman Golf
logo orka golf
logo exotics golf
logo winn grip golf
logo iomic grip golf
logo lamkin grip golf
logo golf pride golf
logo fujikura golf
logo grafalloy golf
logo nippon shaft golf