Qu'il soit en acier ou en graphite et quelle que soit la qualité des matériaux utilisés, du niveau de technicité et de qualité, il existe sur tous les shafts une irrégularité. Les épaisseurs de parois, les superpositions de fibres, ... font que si l'on mesure la rigidité du shaft à 360° de manière très précise les mesures seront différentes. Cette irrégularité se réduit sur les shafts de qualité mais un réglage est toujours nécessaire. Une de mes activités de recherche est la mesure de tous les shafts qui passent entre mes mains afin de les connaitre parfaitement et déterminer quels shafts sont les plus réguliers pour garantir une qualité optimale.
Durant le swing, le shaft travaille en se déformant dans un sens puis libère son énergie et a naturellement tendance à vouloir retrouver sa position initiale. Pour revenir vers sa position initiale, il va suivre le chemin qui lui oppose le moins de force, puis l'inertie de la tête fait qu'il va poursuivre ce même chemin.
La mauvaise orientation d'un shaft par rapport à la tête de club à plusieurs incidences car le shaft va travailler avec de mauvaises contraintes le rendant moins stable (il n'est pas dans son axe optimal) :
La tête de club à l’impact sera plus ou moins ouverte ou fermée
Chacun club d'un série réagira différemment => cela peut entraîner une frappe légèrement décentrée qui engendrera une perte de distance et de précision.
L'impact sera moins solide entraînant une légère vibration : les sensations seront moins bonnes et les risques de tendinite vont augmenter (vibration)
Le fait d'orienter tous les shafts d'une série, de les trier et de les monter sur une même fréquence (frequency matching) donne plus de précision car tous les shafts vont réagir de la même manière. Le centrage, la direction, les sensations seront améliorées.
Avant le collage, il y a 3 étapes dans l'orientation d'un shaft, le "célèbre" PUREing s'arête à la deuxième.
J'oriente donc tous les shafts en trouvant un point précis afin d’exploiter 100 % de leurs potentiels et de vous assurer une régularité de frappe.